Les danses des années 1950

Chez JiveStudio, nous sommes spécialisés dans les danses des années 1950. C'est pourquoi nous enseignons principalement deux styles de danse : le Rockabilly Jive et le Boogie-Woogie. Nous offrons également de temps à autres des cours hors-série qui permettent de peaufiner l'apprentissage ou de développer de nouvelles habilités. 

Qu'est-ce que le Rockabilly Jive ?

Cette danse tire ses origines du le Jitterbug-Jive ou GI-Jive, la danse swing dansée par les soldats américains en Europe lors de la Deuxième Guerre mondiale. Pendant les années 1940, la danse swing se pratiquait sur la musique des big bands tels que le Glenn Miller big band.

La guerre se termine et les américains rentrèrent chez eux. Les européens continuèrent à danser et à modifier cette danse. Durant les années 1950, la musique Rockabilly, qui allait plus tard donner naissance à la musique Rock'n Roll, fit son apparition. Avec elle, la danse se métamorphosa et devint ce qui allait être connu comme le Rockabilly Jive. Par la suite, une branche de cette danse évolua pour devenir le modern Jive, une danse latine, dansée dans les compétitions de ballroom à travers le monde.

Le jive d'hier

Le Rockabilly Jive est une danse très énergique dansée sur quatre temps. La musique de prédilection pour cette danse est sans contredit le Rockabilly, mais la danse peut également très bien s'adapter au Rock'n Roll et à certaines musiques Swing. L'ambiance des années 1950 est très présente dans cette danse, particulièrement en ce qui a trait à l'attitude rebelle commune à toutes les icônes de l'époque comme Elvis Presley, Carl Perkins, Gene Vincent ou Jerry Lee Lewis. À une époque où la ségrégation raciale faisait rage, il était impensable de mélanger la musique des blancs et celle des noirs. C'est exactement ce qui mena à la création du Rockabilly : un mélange de Country-boogie, Hillbilly et de Rythm and Blues. Il est possible de reconnaître le Rockabilly par le son d'une guitare électrique légèrement distorsionnée accompagnée du claquement de corde d'une contrebasse, le tout assorti d'une voix légèrement country.

Comme toute chose issue d'une évolution, il est difficile de déterminer précisément à quel moment cette musique naquit et qui l'inventa. Certains l'attribuent à Bill Haley, d'autres à Carl Perkins ou au plus connu de tous : Elvis Presley. Une chose est certaine, tous ces artistes ont eu une importance majeure dans l'évolution de cette musique.

... à aujourd'hui

Qu'est-ce que le Boogie-Woogie ?

Le Boogie-Woogie est avant tout un style musical venant des années 1920 dans les campements ouvriers afro-américains du Sud des États-Unis. C'est une interprétation rythmée de blues, influencée par la cadence des trains industriels par lesquels les ouvriers voyageaient. La danse Boogie-Woogie trouve ses origines profondes dans les années 1950. C'est un style à cheval entre le Rock n' Roll (pas de base en 6 temps) et le Lindy-Hop (aspect swingué et interprétation). On la retrouve comme dance sociale principalement en Allemagne, mais comme danse de compétition partout en Europe ainsi qu'en Russie. Le Boogie-Woogie comme on le connait aujourd'hui, dans sa position athlétique assise et sa structure linéaire conçue pour la présentation, date des années 1990 avec l'entrée du Boogie-Woogie dans la World Rock n' Roll Confederation (WRC). Contrairement aux autres danses swing, le style du Boogie-Woogie a été propulsé par la performance.

Le Boogie-Woogie d'hier

... à aujourd'hui